Skip links

Outils collaboratifs : votre voisin de réunion est à 2000 km de vous !

Comment les outils collaboratifs permettent à votre voisin de table de réunion d’être à 2000 km de vous ? Au cours de ces dernières années, un nouveau modèle d’entreprise sans frontière a émergé, offrant plus de choix aux employés quant à leur localisation, ou leur organisation journalière

Travailler ne consiste plus simplement à se rendre dans un bâtiment pour y exécuter des tâches. La crise du Covid-19 a été catalyseur et a changé à tout jamais nos vies que ce soit dans la sphère privée ou dans la sphère professionnelle.

Les entreprises de toutes tailles et secteurs d’activité adoptent des organisations innovantes, la nouvelle réalité en entreprise est une combinaison entre télétravail et présentiel. Les chefs d’entreprise et employés n’ont d’autres choix, si cela n’est pas déjà fait, que de migrer vers une transformation qui prépare les entreprises à ce qui est la nouvelle norme. Alors la question n’est pas : êtes-vous prêts ? Mais plutôt êtes-vous bien équipés ?

COMMENT LES OUTILS COLLABORATIFS RENDENT POSSIBLE LES ÉCHANGES SANS FRONTIÈRE ?

Nous entendons par « outils collaboratifs », tout logiciel ou outil collaboratif en ligne qui permet d’ échanger, de partager entre collaborateurs en interne ou en externe, avec des clients ou prestataires. Chacun est en mesure de communiquer et de partager des informations en ligne. Ces outils de travail collaboratif ont comme avantages de faciliter le partage d’informations, de permettre l’accès aux informations en temps réel, d’améliorer la qualité des échanges et des réunions.

La nouvelle norme de l’entreprise conjugue travail avec technologie

Les outils collaboratifs permettent de faire cette transition en douceur, en gardant un lien entre les équipes éparpillées et en dynamisant leur quotidien peu importe leur localisation.

La pandémie a prouvé deux choses : les employés peuvent travailler efficacement depuis chez eux et, investir dans des outils de collaboration nouvelle génération qui leur permettent de rester connectés et d’assurer la continuité de leurs activités. Des outils de communication adaptés préserveront le lien entre les équipes depuis n’importe où.

Si le travail hybride semble largement plébiscité (82% des salariés éligibles souhaitent adopter ce mode de travail, et 63% des dirigeants pensent qu’il va continuer à se développer), 56% des salariés et 80% des dirigeants estiment cependant que l’organisation actuelle des entreprises est insuffisamment adaptée à cette forme de travail.

La messagerie d’équipe, la visioconférence et le partage de contenus sont devenus essentiels pour travailler efficacement en toute heure et tout lieu.

Rendre la collaboration hybride plus fluide en un clic

Soyons sincères, l’hybride est appelé à perdurer. Autant faire de ce défi de transformation en opportunité avec une technologie adaptée.

Des visios intuitives et qualitatives

Pour permettre des échanges de qualité, nous adaptons la solution de visioconférence à votre espace de travail et aux usages que vous et vos collaborateurs ont besoin.

Nous avons tous connu le genre de réunion qui tarde à commencer parce que personne ne trouve le bon câble… Où l’on finit par appeler au secours l’informaticien qui lance une procédure de résolution de problème qui s’éternise.

La visioconférence n’est pas « juste » un rétroprojecteur et un logiciel sur un pc qui permettra de voir une personne de l’autre côté de l’écran. L’ère de ces outils est derrière nous.

Aujourd’hui, nous voulons vous parler d’une solution que nous avons testé, essayé, utilisé au quotidien dans nos propres locaux, pour nos réunions aussi bien internes qu’externes. Les retours sont unanimes, cet outil change les réunions.

Clickshare pour une collaboration hybride plus fluide

Avec ClickShare, la facilité et la rapidité est au RDV. Vous vous connectez en 7 secondes et êtes prêt à travailler. C’est aussi rapide que cela.

cliskhare outil collaboratifCet outil vous permet d’organiser des réunions hybrides de qualité depuis votre ordinateur portable. Entrez dans la salle, Clickshare connecte automatiquement votre ordinateur aux caméras, haut-parleurs et barres de son de la salle.

Vous démarrez vos réunions en quelques secondes, sans câble, sans désordre, sans perte de temps. Vous êtes prêt à partager votre écran ou démarrez une réunion vidéo en un seul clic et sans fil.

Tout le monde est sûr d’être vu et entendu, dans la salle comme à distance.

Écran de projection tactile ou sur toile ? Support mural ou sur pied roulant ?

L’écran de projection des vidéos est un indispensable pour des réunions réussies. En fonction de votre besoin, de l’espace que vous avez et de votre budget, nous sommes en mesure de vous procurer l’écran interactif qui vous convient, de 55 pouces à 86 pouces.

Le travail collaboratif est devenu un enjeu de productivité des entreprises. Les collaborateurs s’attendent à pouvoir connecter leurs appareils rapidement et facilement sur un écran interactif.

En fonction de l’écran sélectionné, vous aurez un pc embarqué : plus besoin de votre ordinateur portable, vous naviguez sur internet de manière intuitive, vous accédez au tableau blanc et enregistrés vos notes sur le réseau d’entreprise.

Il existe aussi des écrans dynamiques sur toile designs et discrets, vous voulez en savoir plus ? Prenez rdv avec un de nos experts en visio.

Solution de téléphonie applicative sur PC et/ou mobile : un outil collaboratif

Avec nos solutions de téléphonie virtuelle, vous intégrez l’ère des communications unifiées.

Nos solutions équipées d’applications de bureau et mobile vous embarquent dans un monde où votre ligne fixe devient mobile. Vous pouvez jongler en toute transparence entre votre téléphone fixe, votre application pc ou votre mobile.

Votre téléphonie est flexible, évolutive et adaptable.

Convergence fixe mobile

Équipé de toutes les fonctionnalités d’un téléphone classique, le softphone permet de passer des appels audio directement depuis votre ordinateur, en un clic, vers des numéros de téléphone, en affichant votre numéro d’entreprise (ou un autre numéro de votre choix).

Grâce à l’annuaire de la solution, retrouvez tous les contacts de votre société et ceux de votre smartphone dans le softphone ? Vous visualisez en un coup d’œil les disponibilités de vos contacts.

Le softphone est accessible de partout, n’importe où, tout le temps, sur simple connexion internet. Sur ordinateur, l’application reste en back et lorsque vous recevez un appel, une pop-up apparait au premier plan. Sur smartphone (ou tablette), vous recevez un appel téléphonique.

Partage de contenu : un des outils collaboratifs

La messagerie instantanée est ancrée dans nos nouvelles méthodes de communication. Le partage d’information a toujours été un élément clé pour une entreprise mais avec la pandémie, la dématérialisation s’est accélérée. L’objectif est d’interagir rapidement avec les équipes en télétravail, d’échanger sans frontières, de collaborer sur un projet en commun sans pour autant devoir se réunir en présentiel à chaque rdv.

Les collaborateurs doivent pouvoir accéder aux informations facilement, rapidement, en toute sécurité depuis n’importe où.

Fini les fichiers envoyés par mail, vous pouvez les intégrer directement dans vos réunions, communications. Plus fluide, sécurisé, vous les retrouvez plus facilement. Tout le monde peut interagir en même temps, visualiser le contenu et apporter les correctifs souhaités. Ainsi, vous contrôlez les droits d’accès, travaillez sur les données dans un espace cloud sécurisé en interne comme en externe.

Pour conclure…

Vous l’aurez compris quand on parle d’outils collaboratifs, cela englobe de nombreuses solutions, la force de GTO va être de savoir adapter la solution qui vous ressemble. Nos objectifs pour votre entreprise :

  • Favoriser et accélérer les échanges,
  • Centraliser et sécuriser l’information,
  • Supprimer les frontières de la distance.