Skip links

BioTop – Enjeux environnementaux

Adhésion à un réseau durable : BioTop, pour la gestion de nos déchets

Notre agence Rochelaise Ceso Telecom vient d’adhérer à BioTop, un éco-réseau d’entreprises. En savoir plus sur ce réseau : Ici.

Chez GTO nous avons l’envie et mettons tout en œuvre pour améliorer la gestion durable de nos déchets professionnels.

developpement durable gestion dechets professionnels la rochelle

BioTop, un éco-réseau pensé pour les entreprises

Vous vous demandez surement mais qu’est-ce que c’est et pourquoi nous avons fait ce choix ?

Notre problématique première était de savoir comment nous pouvions mieux gérer notre flux de déchets au siège du Groupe GTO tout en optant pour une démarche de développement durable pour l’environnement.

BioTop, qui compte 120 entreprises adhérentes, a su répondre à nos besoins. En plus des sessions de sensibilisation et des formations à l’apprentissage de gestion de nos déchets,  cet éco-réseau apporte une réponse logistique et réglementaire aux déchets des entreprises. Ils accordent une attention particulière à la valorisation des déchets : 100 % des déchets collectés par BioTop connaissent une seconde vie.

Que recouvre la gestion durable des déchets ?

La gestion durable des déchets intègre la problématique de gestion des déchets depuis l’amont, au moment où le produit devient un déchet jusqu’à l’aval, le traitement du déchet proprement dit. BioTop sensibilise nos équipes afin de jeter moins, de « jeter mieux », de diminuer l’impact écologique du traitement des déchets tout en répondant à un impératif de viabilité économique; et en faisant appel à des circuits courts d’économie sociale et solidaires. Grâce à cet éco-réseau, GTO respecte ainsi les trois piliers fondamentaux du développement durable (environnement, économie et social).
Nous répondons aussi aux deux principes de la politique de gestion durable des déchets, notamment la mise en avant par la réglementation européenne, que sont les principes de proximité et de responsabilité.

Par ce partenariat, le Groupe GTO continue à contribuer au dynamisme de la région Rochelaise.