L’humain au cœur de la transformation digitale
Les répercussions de la crise sanitaire sont nombreuses, tant sur le plan économique, politique, que moral et environnemental… Les mœurs ont évolué, notre routine et notre manière de travailler ont été bousculées, repensées : le travail hybride s’est démocratisé. Quelle est donc aujourd’hui, la place de l’humain au cœur de cette transformation digitale ?
L’accélération de la digitalisation des entreprises
Face à l’urgence, les PME et TPE ont dû s’adapter pour pratiquer le télétravail. Beaucoup d’entreprises n’étaient pas préparées, n’avaient pas les outils collaboratifs nécessaires (tels que : téléphonie, visio, Microsoft Teams, Zoom…) et une connexion Internet performante et fiable (fibre dédiée, 5G…). Pour rappel, avant le 1er confinement, les chefs d’entreprise étaient seulement 54% à être bien accompagnés, contre 74% aujourd’hui. Il est donc primordial que les entreprises adhèrent à cet écosystème entrepreneurial en s’appropriant les outils numériques performants.
98% des dirigeants utilisent actuellement autant ou davantage de solutions digitales pour échanger avec leurs collaborateurs et 77 % d’entre eux souhaitent poursuivre dans cette voie. C’est au cœur de leurs services R&D que naissent et évoluent les solutions adaptées aux nouveaux besoins des entreprises : des solutions intuitives, utiles, mobiles, collaboratives et facilement adaptables aux entreprises.
La crise du covid-19 a donc belle et bien basculé et accéléré nos entreprises vers la digitalisation.
Quelle est la place de l’humain au cœur de cette transformation digitale ?
Afin de pouvoir accélérer la transformation numérique, il est avant tout important de comprendre le parcours digital.
La technologie nécessite d’être développée par des équipes engagées appelées des « défenseurs du numérique » ou « leaders du numérique », qui sont imprégnées d’une culture digitale et peuvent suivre un plan de transformation précis. En effet, chaque employé pourra être habilité à contribuer et à accélérer le processus de transformation.
La technologie concentre l’intelligence digitale à la connaissance humaine et non l’inverse. Celle-ci identifie le comportement et les habitudes de travail, de bien-être, de sécurité mais aussi de l’engagement des employés. L’humain est donc au cœur de ce développement digital et l’entreprise intervient après ce facteur. En effet, la génération Z contribue à cette accélération et innovation, étant née avec ces technologies, elle comprend mieux que personne l’impact de cette transformation digitale. Pour cela, il est nécessaire d’avoir des compétences et connaissances pour l’améliorer quotidiennement.
La transformation d’entreprise requière d’avoir avant tout une vision humaine et un engagement collectif pour effectuer une évolution numérique. De plus, avec le développement des technologies émergentes telles que la 5G et l’intelligence artificielle, une transformation numérique réussie dépendra plus que jamais du facteur humain. C’est lui qui contrôle, gère, juge et établie la stratégie. L’humain restera donc l’acteur majeur de l’évolution digitale des entreprises.
Découvrez nos outils collaboratifs.