Skip links

L’avancée technologique en 2023

Quelles sont les tendances technologiques 2023 ?

Le développement des technologies

Les technologies jouent un rôle majeur dans l’histoire de l’humanité. Elles ont profondément transformé la manière dont nous vivons et travaillons. Depuis la découverte de l’informatique, nous avons toujours utilisé la technologie pour faciliter notre quotidien personnel et professionnel.

Au fur et à mesure des années, les technologies ont bouleversé notre vie quotidienne. Parlons de l’électricité, de la machine à vapeur ou encore de l’imprimerie. Ces inventions ont permis de produire de manière plus efficace, de communiquer à distance et de se déplacer plus facilement.

Avec l’apparition de l’informatique et d’Internet, la technologie a connu une croissance encore plus exponentielle. En effet, l’informatique a permis de traiter et de stocker des données. Internet a connecté les personnes à travers le monde facilitant le partage et l’accessibilité de l’information.

De plus, la pandémie du COVID en 2020, a fortement accéléré cette évolution technologique en obligeant les personnes et les entreprises à vivre, à travailler différemment avec un mode de travail hybride.

Les nouvelles tendances technologiques

En 2023, parlons des tendances et innovations technologiques émergentes.

L’IA

L’intelligence artificielle (l’IA) et l’apprentissage automatique poursuivent leur développement. L‘IA renforce sa présence dans de nombreux domaines : la recherche médicale, le commerce, les transports et la finance. Cette intelligence est un outil très puissant qui aide les entreprises à améliorer leurs performances et à prendre descisions plus intelligentes. Celle-ci améliore l’expérience client en prédisant leurs comportements, elle automatise des logiciels et optimise des opérations.

L’IA accompagne donc les entreprises à mieux comprendre leurs clients et à proposer des produits et services plus ciblés. De plus, lutilisation de l’IA favorise la réduction des coûts et aide les entreprises à prendre descisions plus rapidement. La mise en place d’un Chatbot est un cas concret d’utilisation de l’IA pour une entreprise, par exemple.

En effet, les chatbots sont des programmes informatiques qui peuvent interagir directement avec les consommateurs. Leur but étant d’identifier les besoins précis et ainsi proposer la solution ou l’offre la plus adaptée. Par exemple, une entreprise de commerce électronique pourrait utiliser un chatbot pour épauler les clients dans la recherche de solution, dans la réponse à leur interrogation ou dans la prise de commandes. Le développement de l’IA a un impact sur notre mode de vie.

La réalité augmentée

Les technologies de réalité augmentée et de réalité virtuelle se démocratisent. Celles-ci sont utilisées dans de nombreux domaines comme l’éducation et servent également de divertissement. Qu’est-ce que le « métaverse »? Il s’agit d’un univers virtuel exploré en ligne, habité par de nombreux utilisateurs simultanément. Cet univers virtuel crée des expériences immersives et interactives où les utilisateurs peuvent interagir entre eux, de manière similaire à la vie réelle. En effet, de nombreuses entreprises souhaitent déjà utiliser le métaverse afin de développer et d’accroître leur business. Cette technologie peut leur offrir une multitude de possibilités ainsi que de nouvelles opportunités de différentes manières :

  • La possibilité de collaborer à distance pour les entreprises qui souhaitent organiser des réunions virtuelles plus immersives et efficaces. Et également de pouvoir faire des espaces de travail virtuels plus flexibles pour les salariés.
  • La création de nouvelles expériences de marque. Le métaverse peut permettre aux magasins de créer leur propre magasin virtuel en faisant vivre aux consommateurs des expériences immersives de marque uniques. Le consommateur peut directement essayer virtuellement des vêtements par exemple et accéder ainsi à des contenus exclusifs.
  • Les nouvelles opportunités de marketing pour les entreprises. Une entreprise peut créer une campagne publicitaire ciblée auprès d’utilisateurs présents dans cet univers virtuel ou sponsoriser un événement virtuel directement dans le métaverse.

Le métaverse est encore en plein développement à ce jour mais cette nouvelle technologie pourrait bel et bien devenir une part importante de nos vies dans un futur proche.

L’IOT

Les technologies de l’Internet des objets (IoT) sont utilisées pour connecter des objets de la vie quotidienne en les rendant intelligents : les appareils de santé, les véhicules et les appareils ménagers. Ils peuvent communiquer entre eux et avec dautres systèmes informatiques à laide de protocoles de communication (Bluetooth, Wi-Fi, NFC et Zigbee). Ces objets permettent de collecter et de transmettre des données, d’exécuter des tâches de manière autonome. De nombreuses entreprises et organisations souhaitent faire appel à l’IoT dans le but de développer des solutions dans divers domaines. Tels que l’énergie, l’agriculture, la santé et les transports notamment.

Avec l’IoT, les entreprises peuvent ainsi utiliser ses données pour améliorer leur rentabilité, productivité et efficacité. Les objets connectés servent également à la surveillance des stocks, à l’étude des performances des produits jusqu’à l’optimisation des activités des employés. Cette technologie aide les entreprises à offrir des expériences uniques, personnalisées et sécurisées à leurs clients.

Les NFT

Les technologies NFT (Non-Fungible Tokens) sont des jetons virtuels représentant des actifs non interchangeables sur une chaîne de blocs (blockchain). Les NFT sont représentés par des objets virtuels (personnages de jeux vidéo, des œuvres d’art…). Les NFT aident les entreprises à sécuriser leurs actifs contre la contrefaçon, par exemple. Ces objets offrent une garantie de leur authenticité, ce qui en fait un outil très précieux pour les entreprises qui cherchent à protéger leurs actifs numériques. Les NFT leur permettent aussi d’accroître leurs revenus en offrant des contenus exclusifs. Mais aussi en facilitant l’accès à des services ou produits numériques premium ou en offrant des tarifs préférentiels aux acheteurs de NFT.

Voici un exemple concret : la société de jeux vidéo Atari a utilisé des NFT dans le but de stimuler ses ventes. Pour ce faire, l’entreprise a créé une collection limitée de jetons qui représente des services et des produits. Les jetons pouvaient être transférés, vendus et échangés entre les joueurs et les collections. Les utilisateurs pouvaient également acheter des jetons pour obtenir des récompenses spéciales. Ces objets virtuels sont de plus en plus populaires et suscitent l’intérêt des artistes qui leur permettent de monétiser leur travail. Ils ont le potentiel de devenir important dans l’économie numérique, avec la cryptomonnaie.

Le cloud

Les technologies de stockage de données vont vivre une avancée en 2023, avec le stockage en nuage (le cloud) qui devient plus courant dans notre quotidien. Les entreprises et les utilisateurs l’utilisent de plus en plus pour accéder à leurs données de n’importe où, à n’importe quel moment, de manière flexible et sécurisée. Ce stockage offre des avantages considérables pour les entreprises en termes d’évolutivité et de sécurité. La sécurité des données est essentielle, dans le cloud. Les données sont protégées par des couches de sécurité supplémentaires.

De plus, le cloud permet aux entreprises deduire leurs coûts de maintenance (plus besoin de gérer ni d’acheter leurs propres serveurs). Par exemple, le stockage sur la plateforme de collaboration de Microsoft 365 permet aux entreprises de stocker et de partager facilement, des photos, des documents, et des vidéos. Les utilisateurs échangent, collaborent et partagent des informations à distance en temps réel.

La 5G

La nouvelle génération des technologies du réseau mobile : la 5G continue de se déployer de manière étendue. Elle permet des vitesses de transmission de données ainsi qu’une meilleure couverture réseau que celle de la 4G. La 5G est nécessaire pour le développement de toutes les avancées technologiques vues précédemment car finalement, on parle de fluidité et de vitesse de connexion donc forcément plus 5G que 4G et aussi fibre dédiée plus que fibre mutualisée. En effet, la meilleure qualité de transmission de données en temps réel, l’augmentation de la capacité de réseau et de la vitesse de téléchargement sont fondamentales pour le développement de l’IoT, de l’IA mais aussi des applications de réalité augmentée.

Aujourd’hui, nous sommes témoins de nouvelles avancées technologiques qui ont un impact sur de nombreux aspects de notre quotidien. Celles-ci ont le potentiel de modifier notre vie et de créer de nouvelles opportunités pour les individus, les entreprises.

Les technologies évoluent rapidement, de nouvelles tendances émergent, jouant un rôle important dans notre vie future.

Retrouvez-nous et suivez-nous aussi sur LinkedIn.