DSI, faire face à un boom technologique
Le métier de DSI – Directeur des Systèmes d’Information – a connu de nombreuses évolutions dans le temps. La fonction est apparue dans les années 1980 et s’apparentait davantage à un directeur informatique, s’occupant de la partie purement hardware de l’entreprise. Au fil du temps, cette fonction s’est développée avec l’arrivée des logiciels et plus globalement du système d’information, alors nouveau garant du bon fonctionnement de l’entreprise. Le poste de DSI était largement représenté dans les grands groupes, il est désormais un poste clé dans les PME et les ETI.
La crise sanitaire du Covid-19 a bouleversé le travail des DSI. Travail hybride, demande en bande passante grandissante, accroissement des menaces informatiques, les sujets sont nombreux et d’une importance capitale pour assurer la pérennité des entreprises. Nous évoluons aujourd’hui dans une ère où la transformation numérique régit nos quotidiens et est au cœur de la stratégie des entreprises.
L’IP au service des changements dans les modes de travail
Les DSI ont dû gérer la transition et la mise à disposition d’outils numériques afin de permettre aux collaborateurs de pouvoir travailler de chez eux, et ça en un minimum de temps. Le télétravail obligatoire durant la crise Covid s’est transformé en un travail plus hybride, les collaborateurs souhaitant désormais avoir la possibilité de travailler au bureau comme à distance.
Face à la fin du RTC et au développement du télétravail, les entreprises doivent impérativement basculer vers le tout-IP. Les DSI ont un rôle à jouer pour trouver la solution la plus adaptée et pour accompagner les collaborateurs dans la transition. GTO accompagne les DSI et propose des solutions de communications unifiées ainsi qu’une solution de VoIP sur-mesure hébergée dans le cloud.
La cybersécurité, l’enjeu numéro un des DSI
Cependant, chaque nouvelle opportunité s’accompagne généralement de nouvelles menaces. En effet, le télétravail a mis en exergue la difficulté d’assurer une sécurité informatique à distance et a engendré une vague d’attaques informatiques inédite. Face à ce phénomène, les DSI ont dû mettre en place de nouveaux outils afin de protéger les collaborateurs et le réseau informatique de l’entreprise.
La mise en place d’un VPN permet d’assurer un accès aux données à distance sécurisé et ainsi de permettre aux collaborateurs de pouvoir travailler depuis chez eux, au bureau ou en déplacement. GTO propose également la solution Sherlock qui permet d’auditer en permanence l’ensemble du réseau informatique de l’entreprise et ainsi de mettre en évidence les failles de sécurité. En effet, il est important d’insister sur le fait que les attaques peuvent se faire via différents supports connectés au réseau tels que les imprimantes, les ordinateurs, les téléphones, globalement tout ce qui est connecté au réseau de votre entreprise.
Le DSI a également un rôle à jouer dans la formation et la sensibilisation au piratage informatique auprès des collaborateurs. L’objectif étant de mettre en évidence les risques et surtout de montrer les bonnes pratiques et celles à éviter.
La bande passante, clé de voûte des nouveaux usages
La bande passante est devenue une nécessité pour subvenir à l’accroissement des usages digitaux en entreprise et à l’augmentation des outils technologiques. En effet, désormais la quasi-totalité des services des organisations reposent désormais sur leur connexion internet. Que ce soit leur téléphonie, leur système de vidéoprotection, leur matériel informatique jusqu’à leur terminal de paiement. Disposer d’une connexion performante est aujourd’hui un facteur de productivité et de satisfaction indiscutable.
Les entreprises ne peuvent plus se passer d’une connexion au risque de voir leur activité mise en pause. C’est pour cela que selon votre éligibilité, nous vous proposons des solutions de très haut débit adaptées à votre organisation, pouvant soutenir l’ensemble de votre infrastructure. Nos solutions sont accompagnées d’une GTR 4H ou de la possibilité d’inclure un back-up 4G pour vous assurer une continuité d’activité.
2022, cap sur le long terme
Si 2020 et 2021 ont été des années rythmées par la précipitation et la rapidité dans les décisions, 2022 est l’année de la projection. En effet, il est désormais temps pour les entreprises de se poser et de réfléchir à la stratégie pour les années à venir avec comme rôle central, les systèmes d’information. Les DSI vont être confrontés à de nouveaux enjeux tels que l’intelligence artificielle, le machine learning, la connectivité ou encore le cloud. Le Directeur des Systèmes d’Information est à un poste crucial pour la pérennité des entreprises et pour leur permettre d’assumer la révolution technologique que nous vivons.
GTO vous accompagne sur l’ensemble de vos enjeux digitaux actuels et futurs. N’hésitez pas à contacter votre interlocuteur commercial ou à appeler dès maintenant le 09 71 16 39 39.