Skip links

Le chiffrement de A à Z : tout savoir

Qu’est-ce que le chiffrement de données ?

Le chiffrement est un procédé de cryptographie visant à protéger les données en les rendant incompréhensibles pour celui qui ne dispose par de la clé de déchiffrement.

En informatique, on parle de chiffrement des données. L’objectif étant de garantir la confidentialité des données stockées sur des Systèmes Informatiques (SI) ou en transit. Pour chiffrer les données, on utilise un algorithme ou un jeu de clé de chiffrement.

Chiffrement des données

Le chiffrement, un sujet d’actualité

Le chiffrement est généralisé aujourd’hui aux domaines commerciaux et grand public dans le but de sécuriser les données. Avec le RGPD, ce procédé est encore plus d’actualité.

Lorsque des informations ou données sont partagées sur Internet, elles transitent par une série d’appareils réseau dans le monde, formant l’internet public. Ces informations ont un risque d’être compromises ou volées par des cybercriminels d’où la nécessité de faire appel au chiffrement pour sécuriser le transfert des données ou des informations.

Le chiffrement est l’élément fondamental de la sécurité des données. C’est le moyen le plus simple et le plus efficace de s’assurer que les informations du système informatique ne peuvent être utilisées à des fins malveillantes en cas de vol.

Ces informations peuvent inclure tout type de renseignements : des données de paiement aux informations personnelles. Le chiffrement est également utilisé pour protéger les mots de passe, en les brouillant et les rendant illisibles pour les cybercriminels. Le logiciel de chiffrement des données, aussi appelé algorithme de chiffrement ou code, est utilisé pour développer un schéma de chiffrement qui, en théorie, ne peut être rompu que par une exceptionnelle puissance de calcul.

Comment réaliser un chiffrement de données ?

En cybersécurité, le chiffrement désigne la conversion des données depuis un format lisible dans un format codé. Cette conversion correspond à la capture de données lisibles et à leur modification en données apparemment aléatoires. Les données chiffrées ne peuvent être lues ou traitées qu’après leur déchiffrement.

Le logiciel de chiffrement des données, aussi appelé algorithme de chiffrement ou code, est utilisé pour développer un schéma de chiffrement qui, en théorie, ne peut être rompu que par une exceptionnelle puissance de calcul.

Quelles sont les techniques de chiffrement les plus répandues ?

Chiffrement symétrique

Une seule clé secrète symétrique est nécessaire pour chiffrer le texte en clair et déchiffrer le texte chiffré. Parfait pour les utilisateurs individuels et systèmes fermés. Pour décoder, cette clé est donc envoyée au destinataire, ce qui augmente le risque de compromissions si interception malhonnête.

Le + :

  • Méthode rapide : gain de temps de calcul

Chiffrement symétrique

Chiffrement asymétrique (cryptographie à clé publique)

Chiffre et déchiffre les données à l’aide de deux clés cryptographiques asymétriques séparées. Ces deux clés sont connues sous le nom de « clé publique » et « clé privée ».

Les + :

  • Supprimer le problème de transmission sécurisée de la clé
  • Réaliser une signature électronique

Chiffrement asymétrique

Quelles sont les différences entre chiffrement en transit et chiffrement au repos ?

Chiffrement des données

Les solutions de chiffrement des données comme les logiciels et le chiffrement des données dans le cloud sont classées principalement en fonction de leur conception pour les données au repos ou en transit.

Chiffrement des données en transit

Les données circulent entre des appareils. Pendant le transfert, les données sont plus exposées. Chiffrer les données garantit leur confidentialité.

Chiffrement des données au repos

Les données se trouvent sur un appareil de stockage et ne sont ni transférées, ni activement utilisées. Elles sont moins vulnérables mais pas immunisées pour autant. Souvent plus sensibles, elles intéressent davantage les cybercriminels.

Qu’est-ce que la technologie TDE ?

La technologie TDE (Transparent Date Encryption) est une technique de chiffrement transparent des données qui permet de protéger les données au repos. Elle est utilisée par Microsoft, Oracle et IBM pour chiffrer les fichiers de bases de données. La technologie TDE protège les données au repos en chiffrant les bases de données à la fois sur le disque dur et sur les supports de sauvegarde. TDE ne protège pas les données en transit.

Qu’est-ce que le chiffrement des données de bout en bout ?

On parle de chiffrement de bout en bout lorsque des données doivent être chiffrées et que seuls les deux utilisateurs possédant des clés, communiquent. Ce mode de chiffrement permet de déchiffrer la conversation.

Les avantages du chiffrement

Le chiffrement permet de maintenir la confidentialité des données

En plus du vol des données, les cybercriminels peuvent les utiliser à des fins malveillantes.

Le chiffrement permet aux entreprises de respecter les réglementations

De nombreux secteurs, comme les services financiers ou les professionnels de santé, sont soumis à des réglementations strictes sur l’utilisation et le stockage des données des consommateurs/patients. Le chiffrement aide les entreprises à respecter ces normes et à garantir leur conformité.

Le chiffrement des données protège la propriété intellectuelle

Les systèmes de gestion des droits numériques chiffrent les données au repos (ici, propriété intellectuelle de type chansons ou logiciels) pour éviter le reverse engineering et l’utilisation non autorisée ou la reproduction de matériel soumis à des droits d’auteur.

Le chiffrement est utile lors du transfert des données vers un emplacement de stockage dans le cloud

De plus en plus d’utilisateurs et d’entreprises stockent leurs données dans le cloud, rendant la sécurité dans le cloud tout à fait indispensable. Le stockage chiffré permet de maintenir la confidentialité de ces données. Les utilisateurs doivent s’assurer que les données sont chiffrées en transit, en cours d’utilisation et au repos dans leur emplacement de stockage.

Le chiffrement protège les données de différents appareils

Nous utilisons une multitude d’appareils chaque jour et le transfert des données de l’un à l’autre présente des risques. La technologie du chiffrement contribue à protéger les données sur plusieurs appareils, même pendant leur transfert. Des mesures de sécurité supplémentaires comme l’authentification avancée contribue à dissuader les utilisateurs non autorisés.

Le chiffrement aide les entreprises à protéger leurs bureaux

Cela concerne les entreprises possédant des bureaux à distance et/ou plusieurs sites. Et cela présente des risques de cybersécurité car les utilisateurs accèdent aux données depuis différents endroits. Le chiffrement constitue une protection contre le vol ou la perte accidentelle des données.