17 mai 2022 : Journée Mondiale des Télécommunications
Le thème de la Journée Mondiale des Télécommunications et de la Société de l’Information pour l’année 2022, retenu par l’Union Internationale des Télécommunications (UIT), est : « Les technologies numériques pour les personnes âgées et le vieillissement en bonne santé ».
Les Technologies de l’Information et de la Communication occupent une place majeure dans notre quotidien, elles ont même bouleversé durablement certaines habitudes de travail ces derniers mois. Le thème retenu cette année, prend tout son sens quand on comprend que le vieillissement de la population mondiale constitue la tendance démographique qui caractérisera le XXIème siècle. Les TIC jouent un rôle majeur pour aider et préserver la santé ainsi que pour pérenniser les systèmes économiques et les systèmes de santé.
Il nous a paru important, de dédier cette Journée Mondiale des Télécommunications à des moments forts et insolites du passé, histoire de se souvenir, se rappeler ou même de découvrir.
Voici donc un top 10 des informations insolites sur les télécoms :
1. Une Journée mondiale des télécommunications ?
Depuis 1969, la Journée mondiale des télécommunications est célébrée chaque année le 17 mai, marquant la création de l’Union internationale des télécommunications (UIT) et la signature de la première Convention télégraphique internationale en 1865.
2. Et la lumière fut
Les 1ers procédés de télécommunications étaient des signaux de feux : pour annoncer la bonne nouvelle, les messagers allumaient des feux qui, dans l’obscurité, étaient repérés à des kilomètres à la ronde. Ces feux étaient petit à petit relayés par d’autres postes jusqu’au destinataire final qui en allumait un dernier pour annoncer qu’il avait bien reçu le message.
3. Le téléphone fixe : Graham Bell (1847-1922)
Le téléphone a été inventé par Alexander Graham Bell en 1876. Il crée la Bell Telephone Company qui deviendra plus tard le puissant groupe American Telephone and Telegraph (AT&T). Le téléphone ne concerne tout d’abord que les liaisons à courte distance.
4. Télécommunications : Les origines
Le mot « télécommunication » vient du préfixe grec « tele » signifiant « loin » et du latin « communicare » qui signifie « partager ». En clair, cela signifie partager loin. Edouard Estaunié utilise ce mot pour la première fois en 1904, dans son ouvrage « Traité pratique de télécommunication électrique ». Il souhaitait rassembler les termes télégraphie, téléphonie et transmissions radio en un seul mot.
5. Des télécommunications…
Vers le marathon ?
La naissance du marathon est étroitement liée aux prémices des télécommunications. En effet, en 490 av. J.-C, afin d’annoncer la victoire des troupes athéniennes contre l’armée des Perses lors de la Bataille de Marathon, le stratège Miltiade envoya à Athènes un messager du nom de Philippides. Ce dernier parcourut au pas de course les 40 kilomètres qui séparent la ville de Marathon de la cité grecque. Il s’effondra d’épuisement juste après avoir pu annoncer « Niké », soit le nom de la déesse de la victoire.
Ainsi, c’est en 1896, lors des premiers Jeux Olympiques de l’ère moderne, qu’une course s’inspirant de cet épisode est créée. Le marathon se court sur une distance de 42km 195m depuis les J.O. de Londres en 1908, soit la distance qui sépare le château des Windsor du stade olympique de White City, lieu d’arrivée de la fameuse course. La légende raconte que la famille royale britannique souhaitait que le départ soit pour l’occasion donné au château de Windsor afin que les petits-enfants du Roi Edward VII puissent y assister et que la course se termine en face de la loge royale du stade olympique, où se trouvait la Reine Alexandra. Le parcours a donc été allongé pour exaucer ces vœux.
6. Un SOS qui fait froid dans le dos
Le naufrage du Titanic aura mis en lumière l’importance d’une meilleure utilisation de la radio pour rendre les appels au secours plus efficaces. Il a également rendu nécessaire la reconnaissance universelle d’un nouveau code unique de détresse : le SOS, apprécié pour sa traduction claire en morse.
7. Pourquoi dire Allô ?
Ce mot viendrait du terme anglais, « Haloo ». Les bergers normands installés en Angleterre après l’invasion de Guillaume le Conquérant au XIème siècle l’utilisaient pour s’appeler ou pour rassembler leurs moutons. Plus tard, cette même interjection a fini par notamment signifier « attirer l’attention à distance », d’où son utilisation au téléphone, d’abord aux Etats-Unis, puis dans les pays francophones.
8. Le téléphone portable : Martin Cooper
Le téléphone portable a été inventé en 1973 par Martin Cooper. Ce 1er téléphone portable, un Motorola, a été mis en vente en 1983 et mesurait 25 centimètres (sans l’antenne) pour 785 grammes. Il avait une autonomie d’une heure et nécessitait une charge de plus de 10h.
9. Radiocom 2000
En France, le premier réseau français de téléphonie mobile est mis en service en 1986, c’est le Radiocom 2000. Ce mobile est donc un mobile de première génération (1G). Ce téléphone est souvent installé dans les voitures, car il est doté d’un terminal lourd mais amovible. Il séduit en quelques mois 10 000 abonnés.
10. Le smartphone : IBM
Le 1er smartphone de l’histoire a été commercialisé par IBM en 1994. Il remplissait des fonctions de téléphone, de PDA (agenda), de pager (messages par ondes radios) et de fax.
Forcé de constater que la téléphonie a bien changé au cours des des décennies. En 2022 elle est plus que jamais caractérisé par la l’innovation, la mobilité, la flexibilité et la simplicité. Si auparavant la téléphonie était caractérisée par le téléphone en lui même. Aujourd’hui, elle est partout, une simple application peut faire de votre ordinateur ou de votre smartphone un support de téléphonie professionnel supplémentaire embarquant toujours plus de fonctionnalités innovantes.
Une seule question ? Comment la téléphonie évoluera dans les prochaines décennies ?