Skip links

Journée mondiale de la sécurité et santé au travail

Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail 28 avril

“Anticiper, se préparer et répondre aux besoins – Investir maintenant dans des systèmes de sécurité et santé au travail résilients”

Célébrée tous les 28 avril, la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail met en lumière la prévention des accidents et maladies professionnelles dans le monde.

« Un environnement de sécurité et de santé au travail fort et résilient est vital pour le redressement et la prévention des crises », déclare le Directeur général dans le Rapport de l’Organisation Internationale du Travail, Guy Ryder, dans un message vidéo qui vient marquer la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail.

Ainsi, à l’occasion de la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, nous voulons vous apporter quelques conseils pour faire face à cet enjeu de sécurité devenu crucial pour la sérénité des entreprises. La sécurité de nos équipes mutuelles est au cœur de nos priorités.

Sécurité et santé au travail : la flexibilité un axe de réponse ?

Nous traversons actuellement des bouleversements dans notre environnement de travail avec de profondes répercussions, et partout dans le monde.

En outre, la pandémie a indéniablement accéléré la transition vers les échanges humains «numériques», permettant notamment de poursuivre une certaine activité. L’adoption d’une nouvelle organisation de travail, telle que le recours au travail hybride, offre de nombreuses possibilités aux travailleurs. Les collaborateurs peuvent alterner entre travail en présentiel et à distance et gagner en bien être, sans pour autant perdre en productivité.

Voici les réponses à un quid du télétravail en période « post-Covid » selon une étude commanditée par Barco :

  • Seules 24% des personnes interrogées pensent renouer avec les méthodes traditionnelles à la sortie de la crise contre un taux de 40% en tout début.
  • Enfin ils sont près de 27% à penser que le « distanciel » se pratiquera au moins sur 3 à 4 jours par semaines.
  • Les entreprises tiennent compte de ces évolutions et elles sont même déjà 74% à anticiper en envisageant de légitimer le travail hybride dès la période post-Covid atteinte.

Donc, avec des outils adaptés, les entreprises protègent ses salariés en diminuant le nombre de personnes présentes simultanément en entreprise. Vous voulez en savoir plus ? On vous donne rdv sur nos précédents articles pour comprendre les enjeux de ces nouveaux outils simples d’utilisation et flexibles : softphone et tel n’go.

Sécurité et santé au travail des travailleurs isolés

En parallèle de cette nouvelle organisation que nous devons trouver, nous devons continuer à protéger les travailleurs isolés qui se retrouvent seuls sur le lieu d’exécution de leur travail ou face à des actes d’incivilité.

  • Mais comment identifier un travailleur isolé ?

Le travailleur est considéré comme isolé lorsque le collaborateur est hors de portée de vue ou de voix d’autres personnes, sans possibilité de faire appel à des recours. Techniciens, logisticiens, ouvriers, personnels d’accueil sont concernés à partir du moment où ils opèrent seuls. Cela ne concerne pas que les collaborateurs exerçant dans des situations dites dangereuses.

  • Et le cadre légal, quelles sont les obligations de l’employeur ?

Le Code du Travail impose la mise à disposition d’un équipement permettant au collaborateur de signaler une alerte. En cas de défaut de votre système DATI-PTI, la responsabilité Civile et Pénale de l’employeur peut être recherchée.

  • Quel système DATI PTI choisir parmi tous ceux existants ?

Ainsi, il est crucial de ne pas négliger cet aspect surtout qu’il existe divers systèmes de DATI PTI :

  •  compacts et robustes rattachés à une ceinture,
  • des montres connectées envoyant une alerte de détresse discrète,
  • des portes badge de sécurité,
  • sans oublier ceux que nous connaissons tous les portatifs radio. Grâce aux nouvelles technologies, les système portatifs radio sont dotés de fonctionnalités innovantes telles que la géolocalisation, l’alerte accident…reliés sur un réseau GSM 4G multi-opérateur… Vous bénéficiez de tous les avantages des smartphones, sans les inconvénients.

Pour conclure, nous nous devons d’anticiper les besoins futurs avec des systèmes résilients et flexibles comme le préconise le rapport de l’OIT. Ceci sans pour autant négliger les besoins actuels de nos équipes. Adoptons ensemble les dispositions pour prévenir et anticiper les risques. Assurez-vous de n’avoir rien oublier sur votre checklist ? Être utile est notre mission, vous accompagner avec des systèmes adaptés. Prenez en rdv en ligne.

Un salarié heureux et en bonne santé est un salarié plus performant, plus efficace et plus productif.