Skip links

PROJET INNOVANT – PULPE 2019

PROJET INNOVANT : AMÉLIORATION DE LA PLATEFORME WEB

Pour la deuxième année consécutive, notre projet innovant a été retenu dans le cadre de l’appel à projets PULPE.

Ce dispositif se destine à encourager et soutenir financièrement la réalisation de projets de développements innovants au sein des entreprises rochelaises. En outre, il est réalisé avec des étudiants en licence, master 1 et 2 (La Rochelle Université, l’EIGSI et CESI). L’appel à projets PULPE favorise la collaboration active entre étudiant(e)s et entreprises du tissu économique local et contribue à l’insertion professionnelle des jeunes diplômés sur le territoire.

PULPE en quelques chiffres :

  • 13 années d’existence
  • Environ 45 étudiants recrutés à la fin du stage
  • Près de 345 projets récompensés
  • Au moins 10 dépôts de brevet suite aux projets PULPE
  • 1/3 des projets innovants accompagnés par BPI France en ex Région Poitou-Charentes sont issus du territoire rochelais.

Merci à la Communauté d’Agglomération La Rochelle pour cette initiative, unique en France.

Notre projet 2019 consiste à l’amélioration de la plateforme web pour uniformiser les données d’un réseau opérateur. Il permet d’optimiser la gestion d’un parc client. Cette mission s’inscrit dans la continuité du projet mené seulement par Quentin jusqu’à présent (ancien pulpé 2018). Lors du projet PULPE obtenu par Quentin, il a fallu récolter toutes les données puis les trier afin d’exploiter que les données réellement nécessaires au bon déroulement du projet… Une approche éco-responsable que le Groupe compte développer à l’avenir.

Une mission menée avec succès par Pierre, étudiant en Master 1 ISTIC, parcours Ingénierie logicielle. De plus, ce projet est en collaboration avec Quentin et Guillaume, sous la responsabilité de Noël LECARDONNEL, notre responsable technique du Groupe GTO.

Pour plus d’informations, on vous donne rdv sur le site www.pulpe-larochelle.fr.

Vous êtes étudiants ? Et vous avez un projet innovant ? Vous pensez qu’il peut nous intéresser ? N’hésitez pas, contactez-nous ici

pulpe 2019