Fin du RTC, basculer vers le tout-IP
La fin du RTC approche à grands pas, il nous semble alors important de vous apporter quelques éclaircissements sur le sujet. Une chose est sûre, à la fin de cet article, vous en saurez plus sur la fin du RTC (Réseau Téléphonique Commuté), ses conséquences et surtout comment s’y préparer.
Il était une fois..
Novembre 2018 : Orange annonce mettre fin à la commercialisation et à l’exploitation des lignes RTC, justifiant un réseau de plus en plus compliqué à maintenir.
L’ARCEP a fixé un délai de 5 ans entre l’annonce et la fermeture effective, nous ramenant donc en 2023, soit dans 6 mois. D’ores et déjà 20 départements ont été choisis pour tester en avance l’arrêt technique des lignes RTC. Les zones concernées par la mise hors service du réseau RTC en 2023 sont : la Charente-Maritime, la Vendée, le Morbihan, la Haute-Garonne, la Haute-Loire, la Seine-et-Marne ainsi que 311 communes du Nord de la France. Si vous faites partie d’une de ces régions, il est grand temps d’engager la bascule vers le tout-IP afin de ne pas être pris au dépourvu.
Pour comprendre comment se déroule la fin du RTC, voici les dates clés :
Connaître le vrai du faux
La fin du Réseau Téléphonique Commuté est un changement technologique majeur qui entraine de nombreuses incompréhensions. On vous démêle le vrai du faux pour essayer d’y voir plus clair et d’entrevoir ce changement avec plus de sérénité.
Quel impact pour mon activité ?
Comme évoqué précédemment, la fin du RTC concerne l’arrêt définitif de la téléphonie RTC, c’est-à-dire l’accès au téléphone par une connexion directe entre le téléphone et la prise en T. Pour mieux comprendre ce changement, prenez connaissance des schémas ci-dessous.
Deux solutions s’offrent alors à vous :
Pour les entreprises qui ne disposeraient pas d’un PABX pouvant gérer l’IP, il est primordial de prendre contact avec votre opérateur afin de travailler sur un plan de migration vers des technologies IP. Ce travail doit impérativement être préparé en amont. Un mot d’ordre : ANTICIPATION
Important : Le RTC n’est pas restreint aux services de téléphonie mais couvre bien d’autres usages tels que l’alarme, les services de vidéoprotection ou encore les terminaux de paiement.
Basculer vers le tout IP
Le réseau RTC est une technologie qui s’est vu de plus en plus obsolète au fil des années. Cette arrêt est justifié par des coûts de maintenance qui devenaient trop élevés ainsi que par une qualité de service de plus en plus difficile à garantir.
Transformer une contrainte en une opportunité
Ce qui pourrait apparaitre comme une contrainte se trouve finalement être une réelle opportunité. La communication d’entreprise est rentrée dans une nouvelle ère. Basculer vers le tout IP offre de nombreuses fonctionnalités de téléphonie. Elles permettent aux organisations de gagner en performance, en fiabilité et en mobilité. Cette modernisation de son système téléphonique permettra de répondre au mieux aux attentes des clients, aux besoins des organisations ainsi qu’aux nouvelles formes de travail qui se sont développées tels que le travail hybride, la visioconférence etc…
La voix sur IP (VoIP) pour votre organisation c’est :
Un gain de mobilité : La téléphonie IP permet à vos collaborateurs d’être joignable n’importe où, n’importe quand, grâce à la convergence fixe-mobile.
Une offre de téléphonie évolutive : Augmentez le débit de vos liens IP et ajoutez de nouveaux postes téléphoniques indéfiniment, sans changer d’installation téléphonique.
De nombreuses fonctionnalités : Profitez de nombreuses fonctionnalités telles que le transfert d’appels facilité, le numéro court pour multi-sites, la messagerie unifiée, des rapports de statistiques automatisés ainsi qu’une interface utilisatrice intuitive pour la gestion des fonctionnalités.
Des coûts maitrisés : Avec la téléphonie IP, vous profitez de forfaits illimités et vous évitez les coûts d’infrastructure.
Anticiper le changement
La migration vers le tout-IP ne peut pas se prévoir à la dernière minute, il faut s’y prendre bien en amont pour éviter le black-out. Afin d’éviter toutes perturbations, il convient de suivre différentes étapes :
Etape 1 : Réaliser un audit de l’existant afin d’identifier au mieux les besoins auxquels vous êtes confrontés.
Etape 2 : Choisir la solution adaptée à vos besoins et à votre budget.
Etape 3 : Migrer l’ensemble de votre réseau vers le tout IP
GTO vous propose un audit gratuit de votre infrastructure et vous accompagne dans la mise en place d’une solution adaptée à vos besoins afin de faciliter votre migration.
Vous pouvez aussi visionner la vidéo de la solution téléphonie GTO.
Vous pouvez d’ores et déjà contacter votre interlocuteur commercial ou appeler dès maintenant le 09 71 16 39 39.