Skip links

Fermeture du réseau cuivre

Le réseau cuivre, c’est quoi ?

Le réseau cuivre a été construit par l’opérateur historique France Télécom (Orange) à partir des années 1950. Pendant plus de 50 ans, il a accompagné les Français dans leurs communications.

D’abord réservé à la téléphonie, il a ensuite permis la généralisation de l’Internet haut débit, grâce à l’ADSL et ses nombreuses évolutions (SDSL, VDSL).

La fin du cuivre pour accéder à de nouveaux usages

Ces dernières années, les usages et besoins de connectivité se sont accélérés et le réseau cuivre n’arrivait plus à être assez performant. Là où le réseau cuivre ne couvrait pas les besoins, les réseaux très haut débit avec la fibre optique performent. C’est pourquoi, la fibre remplace peu à peu le réseau cuivre existant. On devrait avoir une couverture fibre généralisée d’ici 2025.

Selon la Fédération Français des Télécoms, la France est aujourd’hui le pays le plus fibré en Europe en nombre de locaux raccordables, avec 25,57 millions de locaux éligibles.

Une fermeture du réseau cuivre tout en douceur

Orange, l’opérateur d’infrastructure propriétaire du réseau cuivre a annoncé sa fermeture progressive avec des premières expérimentations dès 2021, en vue d’une fermeture totale d’ici 2030. Et pour finir, tous les opérateurs télécoms vont progressivement arrêter de fournir les services sur le réseau cuivre, par zones géographiques.

La FFT vous l’explique en vidéo :

Pourquoi la France passe à un réseau FIBRE ?

+ DURABLE + RSE + NUMERIQUE

pourquoi passer fibre

Comment savoir si mon entreprise est sur un réseau cuivre ?

Différentes options se présentent à vous.

Tout d’abord, il faut observer les équipements (téléphone, box internet) : sont-ils branchés via un boîtier blanc PTO (point de terminaison optique) ou via une prise téléphonique en forme de T ?

Si vous avez un boîtier blanc, vous êtes connecté à la fibre sinon vous êtes raccordé au réseau cuivre.

Sinon, vous pouvez aussi tout simplement consulter vos factures, si elles n’indiquent pas que vous êtes abonné à la fibre, vous avez encore une offre sur le réseau cuivre.

Et pour finir, si vous ne vous souvenez pas de l’intervention d’un technicien de votre opérateur pour effectuer le raccordement à la fibre, vous êtes sans doute sur le réseau cuivre.

Qu’est que cela signifie pour moi ? Que dois-je faire ?

Vous allez devoir migrer vers une offre similaire sur une ligne fibre, avec des performances en très haut débit. Nos technico-commerciaux sont à votre écoute pour vous conseiller sur les offres disponibles en fibre entreprise.

Jusqu’à quand ma ligne cuivre restera opérationnelle ?

Votre ligne cuivre sera opérationnelle jusqu’à la fermeture technique du cuivre dans votre zone.

Votre opérateur vous enverra un courrier pour vous prévenir. Orange s’est engagé à respecter un délai de prévenance de 36 mois.

Voici les conditions dans lesquelles va se dérouler ce plan de fermeture du réseau cuivre : https://www.fftelecoms.org/app/uploads/2022/02/1-FFTelecoms-Plaquette-Fin-du-Cuivre.pdf

En outre, prévient l’Arcep, “lorsqu’il annonce une fermeture commerciale sur une zone, Orange doit, d’une part, veiller au préalable à ce que les conditions de présence de la fibre optique sur la zone considérée présentent des garanties suffisantes pour un scénario de fermeture commerciale crédible. D’autre part, s’inscrire dans une démarche visant à aboutir à la fermeture technique sur cette zone”.

Et si vous faisiez un état des lieux de votre réseau ?

Si la fermeture du réseau fait tout de suite penser aux standards téléphoniques et à internet, il existe d’autres usages spécifiques concernés, des équipements connectés sur la ligne analogique :

  • Fax,
  • Système d’alarme,
  • Terminal de paiement,
  • Machine à affranchir,
  • Lignes d’ascenseur…

Il est indispensable de définir la meilleure solution pour votre entreprise et GTO peut vous accompagner dans cette démarche : être rappelé.

BON A SAVOIR : les technologies qui vont fermer : ADSL * SDSL * VDSL * RTC