Skip links

Les femmes dans les télécoms

Les femmes dans les télécoms

Les télécoms dans les entreprises ont été bousculé ces dernières années avec l’émergence de nouveaux usages. Un vrai tournant s’opère avec l’ère du cloud, l’accessibilité des données et la cybersécurité.

Cette mutation demande aux entreprises de recruter de nouveaux talents. Les besoins en Ressources Humaines sont importants et les difficultés de recrutement se font ressentir, tout secteur confondu.

Dans le monde des télécoms, nous nous intéressons ici à la place des femmes. Rappelons-nous des femmes que l’on appelait « les Demoiselles du téléphone ». Ces femmes jouaient un rôle essentiel dans les premiers échanges téléphoniques. 

Dans notre métier des télécoms, de nombreux postes sont à pourvoir. Le service technique notamment reçoit de nombreuses candidatures mais elles sont majoritairement masculines. En cette journée internationale des droits des femmes, GTO a décidé de partir à la rencontre de deux femmes GTO qui participent chaque jour à la réussite du Groupe.

Sarah, Technicienne Télécoms

femmes télécoms 1

Sarah, 21 ans, est en alternance à GTO depuis 6 mois dans le cadre d’une formation en Licence Pro en Administration des Réseaux Mmultimédias. Elle fait partie des 8% de femmes qui ont le titre de Technicienne dans les télécoms (selon le rapport de la branche des télécommunications 2018, Humapp).

Comment te décrirais-tu dans la vie de tous les jours ?

Je suis quelqu’un qui aime bouger, être active.

Quel est ton travail au quotidien ?

J’interviens chez des clients pour dépanner ou installer des solutions de téléphonie, réseaux et sûreté : à distance, au bureau; seule ou accompagnée.

Qu’est-ce-que tu aimes le plus dans ton métier au quotidien ?

J’aime que mes journées ne se ressemblent pas.

Qu’est-ce-qui te pousse à te dépasser chaque jour ?

La satisfaction de réussir ou rendre un client satisfait.

Quel est le meilleur conseil qu’on t’ai donné dans ta carrière ?

Ne pas stresser et apprendre à lâcher prise.

Une idée de # pour cette journée ?

#technicienneGTO

Laurence, Technico-Commerciale

femme télécoms

Laurence a intégré le Groupe il y a 2 ans en tant que Technico-Commerciale, une semaine tout juste avant le 1er confinement. Ses expériences et compétences dans le secteur des Ressources Humaines ont également été un atout pour GTO. Elle a d’ailleurs œuvré pendant un an en tant que Responsable RH pour faire face à une demande croissante en développement et recrutement. Elle a ensuite intégré à mi-temps le service commercial lors de la 2ème année pour débuter sa nouvelle mission en tant que Technico-Commerciale en parallèle de sa fonction RH. Son projet professionnel au sein de GTO était de développer l’activité commerciale avec les équipes terrain.

Ces derniers mois, avec l’appui du président du Groupe, Laurence a organisé le recrutement et la passation de ses fonctions aux Ressources Humaines : une nouvelle femme. Depuis l’arrivée de cette nouvelle collaboratrice en début d’année, Laurence se consacre pleinement à son métier de Technico-Commerciale au quotidien.

Comment te décrirais-tu dans la vie de tous les jours ?

Une GUERRIÈRE….”j’ai le sentiment que pour une femme, notre vie ressemble à un combat au quotidien où l’on se doit de fournir le double des efforts pour atteindre le même objectif qu’un homme et, nous ne sommes pas même sûres qu’on nous l’accorde”.

Quel est ton travail au quotidien ?

Faire du business.

Qu’est-ce-que tu aimes le plus dans ton métier au quotidien ?

Les challenges, les rencontres, l’adrénaline, l’autonomie et le fait d’être responsable de mon activité.

Qu’est-ce-qui te pousse à te dépasser chaque jour ?

Vouloir réussir et donc de me dépasser.

Quel est le meilleur conseil qu’on t’ai donné dans ta carrière ?

Eclates-toi toujours dans le métier que tu fais.

Une idée de # pour cette journée ?

#égalités (au pluriel) …égalité homme & femme : égalité de salaires/statut/respect/considération…

 

Histoire : portrait d’une femme qui a marqué le secteur des télécoms

Simone Michel- Lévy,née en 1906 dans le Jura, contrôleur-rédacteur au département “Commutation” de la Direction des Recherches et du Contrôle technique des PTT, elle entre en Résistance en 1940 et participe à un réseau de renseignements et de transmission dans toute la France. Arrêtée et déportée en 1943, elle est condamnée à mort et exécutée moins d’un mois avant la fin de la seconde guerre mondiale. Elle est l’une des très rares femmes compagnon de la Libération.

Le mot de la fin pour cette journée international des femmes

Ce mot revient à Barack OBAMA qui a dit : « Il y a encore beaucoup de travail que nous devons faire pour améliorer les perspectives des femmes et des filles ici et partout dans le mondeEn fait, le changement le plus important, c’est de nous changer nous-mêmes ».