Expérience collaborateur
Comment améliorer l’expérience collaborateur ?
L’accélération de la transformation digitale provoquée par la pandémie n’a pas fini de bouleverser le quotidien des entreprises que ce soit l’organisation avec le travail hybride, ou la fidélisation client.. Elle a aidé à accélérer la digitalisation des services, et a permis de mettre en évidence les attentes et volontés des collaborateurs.
Comment la digitalisation en entreprise contribue à améliorer l’expérience collaborateur ?
L’époque où les équipements informatiques étaient considérés comme un simple outil de travail est révolu. Les collaborateurs sont en attente d’équipements performants, efficaces et design. C’est un facteur d’épanouissement au sein d’une entreprise.
Vous allez me dire mais c’est quoi l’expérience collaborateur, cela veut dire quoi ?
Concrètement, il s’agit de la perception et les impressions d’un salarié sur son entreprise. Un des axes d’amélioration de cette expérience salarié est l’amélioration la qualité de vie au travail, QVT pour certains. Un des critères de cette QVT passe par les équipements informatiques mis à disposition par l’entreprise.
Actuellement, le pourcentage de salariés considérant que l’évolution des équipements technologiques sont nécessaires pour un meilleur cadre de vie professionnel sont 69%. Un chiffre à ne pas négliger surtout dans le contexte actuel où la fidélisation des talents est un enjeu pour les employeurs.
Reconnaissance et valorisation du salarié
Un clavier de l’époque des dinosaures, des écouteurs qui grésillent, des câbles partout, des postes téléphoniques avec des touches illisibles…autant de sources de frustration. Et pour un salarié c’est aussi le sentiment que son employeur accorde peu d’importance à son cadre de travail et par extension, à son poste de travail. Au-delà de sa responsabilité à mettre à disposition des outils efficaces et fonctionnels, adaptés aux tâches demandés, l’employeur doit s’assurer que le salarié fournit un travail de qualité. Or pour ce faire, il doit permettre à ce dernier de fournir un travail de qualité l’esprit tranquille et valoriser son engagement. Voilà pourquoi entretenir un équipement vieillissant ne suffit plus, il faut veiller à proposer des outils qui répondent aux attentes des collaborateurs. Les salariés n’en seront que plus heureux et motivés.
Stress et anxiété en entreprise
Avec l’évolution perpétuelle des équipements technologiques, solutions IT, certains salariés peuvent souffrir d‘une « charge mentale technologique » qui perturbe leur quotidien professionnel. Un sondage d’OpinionWay d’octobre 2021 révélait que 38% des salariés se déclarent en détresse psychologique » signe de l’anxiété au travail est un réel sujet. Un équipement moderne, facile et rapide à prendre en main et qui répond aux exigences des collaborateurs est une réponse de la réduction de stress au travail.
Et le design ?
Un environnement de travail agréable où le collaborateur peut s’épanouir passe aussi par un espace de travail soigné, ergonomique, design et esthétiquement beau. Dans un bureau cela peut passer par une plante, un cadre avec une photo… Un environnement de travail agréable pour nos sens est aussi une façon d’améliorer la productivité des équipes. Les équipements que ce soit en téléphonie, en visioconférence, softphonie… doivent aussi proposer une esthétique soignée, loin des designs bruts des équipements des années 2000 (robustes certes mais pas user friendly). Les constructeurs font preuve d’imagination, de création ces dernières années pour proposer des appareils qui séduisent les salariés.
Et parce qu’on aime partager avec notre communauté et pas que des conseils, des solutions ou des innovations …. voici un de nos beaux sapins de Noël, avec un soupçon de magie.
Nous vous souhaitons, ainsi qu’à vos collègues et votre famille, des moments de calme et de détente et de belles fêtes de fin d’année.