Skip links

Cybersécurité est un enjeu

La cybersécurité de nos jours

Le contexte sanitaire actuel et la généralisation du télétravail ont fait augmenter les cyberattaques. Alors qu’on comptabilisé 5 000 attaques par semaine dans le monde en février 2020, ce chiffre a dépassé les 200 000 cyberattaques hebdomadaires à la fin du mois d’avril 2020*. Les réseaux criminels profitent de la pandémie que nous traversons pour s’attaquer à des milliers d’entreprises, de collectivités, tous secteurs confondus. Le travail à distance, une baisse de la vigilance des collaborateurs, un réseau mal protégé, des outils peu fiables… Tout autant de raisons qui font que cette situation offre une faille aux cybercriminels qui sont de plus en plus ingénieux. C’est pourquoi la sécurité des données informatiques doit être un enjeu pour les professionnels. GTO met tout en œuvre pour vous garantir une sécurisation de vos données notamment grâce à notre data center et à la redondance des données en cas de panne ou d’attaque.

Cybersécurité : les bonnes pratiques pour sécuriser vos systèmes informatiques

Alors que la transformation numérique s’accélère avec le contexte actuel, le niveau de sécurité appliqué dans la plupart de nos quotidiens professionnels est plutôt faible. Les nouvelles technologies, porteuses de nouveaux risques, imposent de prendre en compte la sécurité dans nos usages. L’acquisition de réflexes simples et de bon sens permet de sécuriser votre usage de l’informatique.

Ainsi, soucieux de votre sécurité, nos équipes vous conseillent et vous informent sur les risques et les moyens de vous en prémunir en acquérant des réflexes simples. Dans le cadre de notre rôle de conseiller en tant qu’Opérateur et Intégrateur de solutions IT & Cloud, nous vous invitons à adopter les bonnes pratiques et à mettre en œuvre sans délai, l’ensemble des recommandations ci-dessous.

 Préservez vos données

Commençons par un basique : faites des sauvegardes. Indispensables, elles doivent être réalisées à des échéances calculées en fonction de la quantité de données qui peut être perdue par l’entreprise sans mettre son exploitation en danger. ATTENTION, les sauvegardes ne doivent pas être conservées sur le même lieu que les données. Selon l’usage, la surveillance de la bonne exécution des sauvegardes est de votre ressort. N’hésitez pas à nous solliciter si vous souhaitez externaliser cette fonction vitale et mettre en place un contrat de supervision.

Une sauvegarde fiable est une sauvegarde testée. Planifiez des tests réguliers ! Cloud n’est pas synonyme de sauvegarde.  Vos données dans le Cloud ne sont pas implicitement sauvegardées.

Faites les mises à jour

Les mises à jour de vos systèmes d’exploitation, logiciels et applications doivent être réalisées, idéalement automatiquement; sinon, téléchargez les correctifs de sécurité disponibles.

Un antivirus de dernière génération, piloté et centralisé est indispensable sur tous vos postes et serveurs de fichiers. En cas d’alerte, il faut prévenir votre DSI ou faire appel à nos experts métiers. Ne négligez pas les appareils mobiles, restez aussi prudents avec vos smartphones et tablettes qu’avec vos ordinateurs.

Des mots de passe choisis avec soin

Mettez en place une politique de gestion des mots de passe stricte et réfléchie (changement tous les mois par exemple, accès limités à certaines personnes…). Pour vous aider, rendez-vous sur le site du gouvernement sur la cybermalveillance .

Sécurisez votre accès internet

Votre accès internet doit être protégé par un UTM (United Threat Management). Les services inclus dans les boxes des opérateurs n’offrent pas cette sécurité. Les accès à distance mis à disposition de vos collaborateurs nomades doivent eux aussi être sécurisés via un accès SSL.

Utilisation de votre messagerie

Les courriels et pièces jointes jouent souvent un rôle central dans la réalisation des attaques informatiques. Évitez de cliquer sur les PJ, liens ou messages qui vous sont inconnus.

SENSIBILISEZ vos collaborateurs

Faites de la sécurité un enjeu partagé par l’ensemble des collaborateurs en mettant en place une campagne régulière d’information et de sensibilisation.

Élaborer une charte d’utilisation des systèmes d’information qui précisera de manière explicite les droits et devoirs des collaborateurs est indispensable. Il en va de votre stricte responsabilité de mener des opérations sur vos systèmes informatiques telles que la récupération d’e-mail après le départ d’un salarié, l’enregistrement des logs en cas de plainte, procédures disciplinaires…

Les experts métiers de Groupe Télécoms de l’Ouest sont là pour vous accompagner et conseiller dans toutes ces démarches. Renforcer la cybersécurité de votre Entreprise nous tient à cœur mais le choix de faire ou de ne pas faire n’appartient qu’à VOUS !

*Selon le vaste dossier « Cyber Attack: 2020 Mid-Year Report » (Cyberattaque : rapport semestriel 2020)