NOUVEAUX MODES DE TRAVAIL : COMMENT REPONDRE A L’ACCROISSEMENT DES BESOINS DE TRES HAUT DEBIT ?
2020 a sans aucun doute bouleversée nos méthodes de travail. Ces changements s’intègrent dans un processus de digitalisation des entreprises pour répondre aux nouveaux enjeux. Ces mutations ont conduit à une explosion des besoins en très haut débit. C’est une certitude, nous ne travaillerons pas demain comme aujourd’hui. Travail hybride, nomadisme, nouveaux outils collaboratifs, les modes de travail ont évolué drastiquement en parallèle des avancées technologiques. Softphone, outils de visioconférence, applications de collaboration dans le Cloud, les besoins en bande passante se sont décuplés. Le Très Haut Débit conditionne plus que jamais le succès de ces évolutions tout en garantissant une expérience utilisateur optimale.
Le contexte d’urgence a obligé les entreprises à gagner en flexibilité et à envoyer leurs collaborateurs en télétravail. Il est capital que chaque organisation ait développée une capacité d’adaptation suffisante pour pouvoir assurer la continuité d’activité en cas de crise. Il est alors primordial que le partage d’informations entre le site de l’entreprise et celui des télétravailleurs soit assuré. Le plan Très Haut Débit a permis de subvenir à la demande croissante. En effet, 3,3 millions d’abonnements FttH ont été souscrits en 2020 contre 1,6 million deux ans plus tôt.
Pourquoi les besoins en bande passante explosent ?
La transformation numérique des entreprises et les nouveaux modes de travail ont indéniablement impacté les besoins en bande passante. Le trafic IP sera, selon les prévisions de Cisco Visual Networking Index, multiplié par 3 en 2022.
- Les usages en temps réel explosent, porté par le contexte actuel, les équipes à distance doivent pouvoir garder le contact, les commerciaux doivent assurer les rendez-vous même à distance. Tout cela est possible grâce à des outils de visioconférence tels que Microsoft Teams, Zoom et 3CX… Ces outils demandent beaucoup de bande passante. De nouveaux usages comme l’utilisation accrue de la vidéo notamment par les équipes marketing ou encore la réalité virtuelle dans certains métiers comme l’immobilier.
- Les usages en mobilité. L’un des effets majeurs de la transformation numérique, c’est la mobilité. Les collaborateurs sont de plus en plus nomades. Les commerciaux en sont le meilleur exemple, lorsqu’ils se déplacent chez le client équipés d’ordinateurs ou encore de tablettes connectées.
- Les applications hébergées dans le Cloud se multiplient et sont très gourmandes en bande passante. Convergence fixe-mobile, outils de visioconférence, de messagerie et tous les outils collaboratifs demandent un débit de plus en plus élevé et stable pour ne pas dégrader l’expérience utilisateur.
Quelles sont les solutions qui s’offrent aux entreprises pour répondre à ces nouveaux usages ?
L’environnement de travail des salariés est désormais amené à bouger en permanence. Aidé par des outils tels que le Softphone, le VPN ou encore les applications web, le collaborateur travaille désormais de chez lui comme s’il était au bureau. Face à cette situation, beaucoup d’entreprises font appel à nous pour les accompagner dans la mise en place du travail hybride. Nous intervenons sur différents points, la connectivité, la joignabilité et la sécurité à travers des outils tels que la Fibre, le Softphone, le routeur 4G ou encore un VPN. La Fibre, reste, dès lors que c’est possible, la solution la plus efficace d’autant plus si elle est dédiée. Les performances en débit et en taux de perte de paquets sont optimales et sa disponibilité permet un taux de pannes fortement réduit.
Beaucoup de technologies existent pour garantir une connexion internet fiable et sécurisée. XDSL, FTTH, FTTB ou encore les routeurs 4G, ces solutions dépendent beaucoup de l’infrastructure et des besoins de votre entreprise.
L’ADSL est adaptée aux entreprises qui ne sont pas encore éligibles à la fibre et peut suffire à leur activité. Cependant, ce type de connexion reste limité pour du télétravail. La FTTH (Fiber To The Home) quant à elle, est une solution de Très Haut Débit. Elle offre de meilleures performances que l’ADSL à un tarif restant attractif mais qui est cependant adaptée à des besoins plus faibles en termes de garanties que la FTTO. En effet, la FTTH est une fibre mutualisée, son débit est partagé entre 32 et 64 personnes, la qualité de la connexion peut donc varier. Les risques de coupures sur la FTTH sont également plus fréquents, car les PMZ sont facilement accessibles et moins bien entretenus.
La FTTO, Fiber To The Office, est ce qu’il se fait de mieux en termes de connexion à l’heure d’aujourd’hui. Le débit est symétrique, garanti et nos clients bénéficient en outre d’une garantie de temps de rétablissement (GTR) 4 heures. De plus, elle offre aux entreprises un réel gain de performance et elle assure une continuité d’activité en toutes circonstances grâce à la GTR.
Le routeur 4G quant à lui, est une solution rapide et facile à déployer et permet de répondre à des besoins urgents. Cette solution a été très utilisée dernièrement, pour répondre aux demandes croissantes dues au contexte d’urgence. Parfois pour encore plus de sérénité nous pouvons combiner ses technologies. De plus, nous sommes en capacité de raccorder les zones blanches où la fibre est inaccessible. Toutefois, il existe encore des zones où la 4G ne passe pas, la mise en place d’un routeur devient alors superfétatoire.
La mise en place du travail hybride dans les entreprises a conduit à l’augmentation des cyberattaques. De ce fait, il est primordial d’assurer la protection des données dans un monde de plus en plus connecté. Les employés ont besoin de bénéficier d’une certaine sécurité dans leurs usages quotidiens. Pour les entreprises, l’enjeu est tout aussi important, elles doivent se protéger en assurant la sécurisation de toutes leurs données.
Quels sont les bénéfices pour les collaborateurs ?
Travail hybride, Flex-office, les équipes sont de plus en plus nomades. Face à ce constat, une bonne connexion en temps réel est un véritable levier de performance car elle permet :
Un gain de fluidité dans le partage de documents. Un des atouts d’une connexion fiable et rapide est bien entendu de rendre le travail collaboratif plus performant via notamment un partage de documents fluide et rapide.
Une joignabilité en permanence, les employés peuvent échanger, collaborer, travailler à distance dans les mêmes conditions que s’ils étaient sur site. Le softphone et les applications collaboratives telles que la visioconférence exigent des ressources en Très Haut Débit mais permettent, de gagner en flexibilité et en joignabilité. La convergence fixe-mobile est un des aspects essentiels pour assurer la mise en place du travail hybride.
Des délais de chargement et de téléchargement plus courts. Les employés gagnent en productivité grâce à un accès immédiat à des pièces jointes volumineuses. Ils gagnent également un temps considérable dans leurs tâches quotidiennes. Il ne faut pas sous-estimer l’importance d’une bonne connexion internet dans le travail de tous les jours des salariés. Plus qu’un réel levier de performance, c’est un vrai confort pour les collaborateurs.
Vers quoi allons-nous tendre dans les années à venir ?
La 5G a débarqué sur le territoire français en novembre 2020. Véritable saut technologique, elle vient révolutionner encore un peu plus la téléphonie, le débit, les temps de latence et de nouveaux usages. La 5G est cependant encore très peut distribuée en France, seulement quelques rares privilégiés y ont accès pour le moment. Par ailleurs, si la 5G fait petit à petit son chemin, la 6G est déjà en préparation. Elle devrait voir le jour entre la fin de la décennie et le début de la prochaine.