Skip links

Aéronefs : nos solutions radio 8,33 kHz

Mise en œuvre des radios 8,33 kHz des aéronefs

Afin de prendre en compte les contraintes de la mise en conformité de la flotte d’aviation générale, la DGAC a établi et notifié à la Commission Européenne un plan de conversion progressif des fréquences de radio 8,33 kHz en espace aérien inférieur.

Ainsi à compter du 1er janvier 2021, « lorsque l’emport d’une radio est obligatoire dans un espace aérien, tout aéronef évoluant dans cet espace devra être équipé d’une radio 8.33 kHz». Nos spécialistes en radiocommunication vous accompagnent afin d’auditer votre équipement actuel et vous assurer un équipement radio optimal et en conformité avec la législation en vigueur.

Le nombre de radios 8,33 requises à bord dépend des règles opérationnelles. Pour un monomoteur à piston en vol VFR, par exemple, seule une radio 8,33 est requise.

Quels équipements radio 8,33 kHz pour les aéronefs ?

Nous vous proposons de faire un audit de votre équipement radio, afin de vous proposer les équipements adaptés et conformes à l’exigence européenne. Grâce à notre partenaire Icom France nous pouvons vous proposer un équipement professionnel en radiocommunication :

  • VHF embarquée à bord d’ULM/aéronef,
  • Portatif aviation pour une utilisation au sol,
  • VHF pour vos véhicules au sol…

Subvention pour les moyens radio 8,33kHz des aéronefs

Vous êtes pilote ou exploitant d’aéronefs légers d’aviation générale ?

Il est encore possible pour les professionnels qui ont remplacé une radio 25 kHz par une radio 8,33 kHz de bénéficier d’une subvention. Les nouvelles demandes seront acceptées jusqu’au 31 décembre 2020. Au-delà de cette date, les dossiers pourront être complétés jusqu’au 28 février 2021, mais la nouvelle licence de station d’aéronef devra impérativement avoir été délivrée avant le 31 décembre  2020.  Les subventions concernent les propriétaires d’aéronefs mais pas les aérodromes.

La plateforme de dépôt des demandes de subvention est accessible à l’adresse suivante : https://subventions-833.dta.aviation-civile.gouv.fr/

Comment solliciter une subvention pour la conversion de vos moyens radio 8,33 kHz ?

Vérifiez les conditions d’éligibilité à la subvention européenne et les plafonds de subvention. Ci-dessous un résumé des conditions d’éligibilité dont vous trouverez l’intégralité dans le guide du demandeur :

  • L’aéronef doit être immatriculé en France ou pour les ULM disposer d’une carte d’identification délivrée en France
  • Sauf pour les aéronefs de collection (CNRAC), la masse maximum au décollage de l’aéronef doit être inférieure à 5,7 tonnes
  • L’aérodrome d’attache doit se situer en France métropolitaine
  • L’exploitation de l’aéronef ne doit pas relever du transport aérien commercial
  • Une radio 25 kHz devait être installée sur l’aéronef à la date du 13 mars 2018
  • La nouvelle LSA relative à la radio 8,33 kHz qui a remplacé la radio 25 kHz, doit avoir été émise après le 13 mars 2018 et avant le 31 décembre 2020

 

Prendre un RDV pour un audit de mes équipements en radiocommunication professionnelle